Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Sophie
Le monde de Sophie
Publicité
Le monde de Sophie
Archives
12 octobre 2008

Syriana

syriana_affiche

Film de Stephan Gaghan, avec Matt Damon, Georges Clooney et Jeffrey Wright.

Un patron d’une enterprise de gaz discute de la fusion prochaine avec une autre enterprise, aidé par un avocat qui veut que tout se passe sans encombre. Un autre homme, analyste spécialisé dans l’énergie, emmène sa famille en vacances à Marbella, invité par un émir. Ce dernier organise sa propre succession, en choisissant de laisser le trône à son fils ainé conservateur, contre l’attente de son cadet, plus réformiste. Pendant ce temps, un autre homme, agent infiltré pour la CIA, vends des armes en Iran ; et un jeune ouvrier pakistanais se voit renvoyer de son travail, suite à un rachat de son entreprise.

Les histoires des différents protagonistes vont se rejoindre au fur et à mesure de l’avancée du film, autour de la fusion de plusieurs compagnies de gaz.

Selon moi, ce film a la chance d’avoir un bon scénario. L’intrigue sur fond de guerre du pétrole était bien trouvé, et les personnages sont bien interprétés (Georges Clooney a obtenu l’Oscar du meilleur second rôle).

Malheureusement, je n’ai pas accroché au film. Je l’ai regardé sans problème, mais je ne le conseillerai pas ! Pourquoi ? Tout d’abord, il y a la complexité des rôles de chacun dans la fusion. On met trop longtemps pour comprendre le métier de certains : Matt Damon se présente comme analyste pour un cabinet privé, mais on ne le voit qu’en tant que journaliste spécialisé, et il finit par être conseiller privé du frère d’un émir (qui n’a donc aucun pouvoir ?).

L’autre problème est que l’on passe trop souvent d’un personnage à un autre, de New York, à Dubaï, puis à Marbella sans voir vraiment en profondeur la psychologie ou le pourquoi des réactions des personnages. Dommage !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité