Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Sophie
Le monde de Sophie
Publicité
Le monde de Sophie
Archives
27 septembre 2008

Shortbus

shortbusFilm de John Cameron Mitchell. Sortie en 2006.

Une auto fellation se terminant en larmes. Une séance SM dirigée par une femme qui rêve seulement d’être aimée. Une sexologue qui enchaine les positions avec son mari, sans jamais avoir eu un seul orgasme. Un couple gay qui attire la curiosité d’un voyeur, et qui tente de nouvelles expériences.

Ce sont les différentes situations que vivent les protagonistes, qui, après s’être rencontré dans le cadre d’une thérapie chez la sexologue,  se retrouvent dans un petit club, « le Shortbus ». Leur relation sentimentale et sexuelles sont imbriqués les unes dans les autres. On va donc suivre leur cheminement, les voir parler et affronter leur peur, changer doucement. Puis, le dénouement finale en fanfare, ou chacun arrive finalement à trouver sa place…

Ce film a fait beaucoup parlé de lui à sa sortie, pour sa démystification du sexe, et pour ses scènes sexuelles tournées sans simulation. Le film traite de sexualité sans jamais être ni vulgaire, ni choquant ; mais il traite surtout de la solitude, la mélancolie, la détresse psychologiqu40_lee_barker1e, le manque physique, la mort, … Les personnages y sont très vrais, très touchants.

J'ai eu un gros coup de coeur pour Sook-Yin Lee, l'actrice qui interpretre la sexologue. Sa participation au film lui a d'ailleurs valu d'etre la cible d'une polémique : CBC, la radio ou elle présentait une émission avait décidé de la renvoyer suite à sa participation à Shortbus.. C'est seulement grace à une mobilisation de ses auditeurs et       de différents peoples (Yoko Ono, Francis Ford Coppola, .. ) qu'elle a pu conserver sa place.

En résumé : c’est un film très sympa, qui vaut réellement le coup d’être vu (et entendu : une trés bonne BO) !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité